Konnichiwa.

O genki desuka ? (Comment vas-tu?)

 

Fin juin j’ai posé ma candidature pour un cours en ligne de Japanese Cuisine & Food Culture Human Ressources Develpment Committee. Ma candidature a été acceptée. J’ai reçu un livre, un couteau, plusieurs documents en pdf et des vidéos à étudier.

 

Un de ces documents en pdf a le nom « The Washoku Way – Japan’s Nuanced Approach to Food ».

Washoku

La traduction de « washoku » est la nourriture japonaise.

J’ai appris ça dans le cours de langues japonaise. Dans ce document j’ai lu et appris une autre signification.

 

Washoku – La nourriture en harmonie

La nourriture en harmonie ?

Qu’elle en est la signification pour moi ?

 

Selon moi la nourriture en harmonie et des repas en équilibre sont importants. Je fais attention sur les produits locaux et de saison, d’en avoir de différentes couleurs et de différents goûts. De plus je fais attention à l’attitude avec laquelle je cuisine pour les clients de bento et mes invités.

 

Le dernier point est le plus important pour moi. Il détermine avec quels sentiments je travaille. Est-ce que je suis sous pression ou détendue ?

Où sont mes pensées ?

 

Les sentiments et les pensées sont transporté comme le vent. Les deux sont un point important pour mon travail dans la cuisine et aussi pour les préparations au bureau.

 

Chez le service de livraison de bento le planning des menus est le premier point pour les repas harmonieux. Les menus sont planifiés pour toute l’année et ça détend énormément. Même s’il y a des changements à faire à cause de la disponibilité des légumes, je reste calme et réfléchis. Car parfois quand un légume n’est pas encore mûr, je dois également changer le mode de préparation.

 

 

Les commandes comptent aussi pour les repas harmonieux. Ce sont les commandes auprès des fournisseur et aussi les commande de nos clients de bento. C’est pour ça que chez nous tu achètes un abonnement ou tu fais la commande 48h en avance.

 

 

Le prochain point est la préparation des journées dans la cuisine. Je vais chercher les commandes, je fais les commissions, je prépare le dashi, les cartes pour les bentos et les détails pour chaque ingrédient.

 

 

Sans ces préparations il n’est pas possible de cuisinier avec concentration et détente.

 

 

Et il ne faut pas oublier les livraisons des délicieux bentos. Chaque client de bento sait quand il reçoit son merveilleux bento dans la boîte réutilisable.

 

 

Tu vois, un repas japonais en harmonie contient plusieurs éléments. Peut-être que c’est aussi pour ça, que le bento est tellement délicieux.

 

En tout cas, nous sommes heureux de cuisinier pour toi. Tu trouves les menus ici.

 

Bien à toi

Michèle