Hina-Matsuri = Chirashi-Sushi
(ou chirashizushi)
Konnichiwa.
O genki desuka? (Comment vas-tu?)
Le 3 mars est un jour férié au Japon. Le nom est hina-matsuri.
Hina = poupée ou fille
Matsuri = Fête
Ce jour férié existe depuis la période edo (de 1603 – 1867). La maison est décorée avec des poupée féminines. Ces poupées servent à protéger la famille en absorbant les mauvais esprits.
En même temps il y a des prières pour le bonheur des filles et de la famille. Si la décoration n’est pas ranger le 4 mars, les Japonais croient, encore aujourd’hui, que la fille / les filles se marieront tard.
Les poupées sont offertes de la mère à la fille.
Pour cette fête il y a aussi des repas spéciaux. Il y a des friandises mais aussi du chirashizushi. Comme boisson est servi du amazake. L’amazake est fait à partir du marc du saké.
La signification du chirashizushi est : un plat creux plein de sushi. Le riz est au fond et la décoration est dessus. La décoration est composée d’œuf, de shiitakes, de carottes, de racines de lotus, de crevettes, de saumon et des œufs de saumon.
Début mars nous servirons du chirashizushi dans le bento, mais sans le saumon et les œufs de saumon. Les crevettes sont cuitent et il y a aussi des fruits sec et du gingembre confit fait maison.
Le 11 mars je donne un cours de cuisine japonaise avec le thème des sushis. Nous allons préparer du chirashizushi et nous roulerons aussi des sushis. http://lifeki.ch/japanische-kochkurse/
Ci-dessous tu trouves les menus du mois mars. Le 16 mars, nous ne préparons pas de bentos. Ce jour je voyage en France pour un séminaire d’aïkido.
Bien cordialement
Michèle