Quand tu liras cet article, je suis encore au Japon.
Konnichiwa.
Les dimanches libres, nous allons à un onsen. Un bain thermal chaud. Cela détend le corps et l’esprit. En juillet 2016, j’ai écrit une comparaison entre le onsen et le sento. Tu peux lire l’article ici : https://michele-bento.blogspot.com/2016/07/le-sento-versus-lonsen-quelles-sont-les.html
Le 12 octobre 2025, nous étions à Yunomine. Dans cette petite station thermale, il est possible de cuire des œufs et des légumes dans l’eau sulfureuse bouillante. Après le bain, nous avons mangé des nouilles soba.

Les nouilles soba sont des nouilles à base de sarrasin que je sers dans les bentos en été.
Au Japon, j’ai également mangé des bentos. Cela me permet de comparer mes talents culinaires et de découvrir de nouvelles saveurs. Ce qui me manque dans les bentos japonais, ce sont les différents légumes que je sers dans mes bentos.
En plus des nombreux entraînements, nous avons également fait beaucoup de shopping et profité des températures chaudes, car même par temps pluvieux, il faisait 25 degrés. En octobre, on ne se baigne plus dans la mer, car les typhons remuent beaucoup d’algues et amènent également des méduses près des plages. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de mettre les pieds dans la mer. J’adore la mer et l’eau.
Fin octobre, les mercredi 29 et jeudi 30, je cuisinerai à nouveau de délicieux bentos. Au menu : riz avec du poulet ou du bœuf haché suisse, accompagné de 5 légumes de saison différents. Tu trouveras les menus de novembre ci-dessous.

En novembre, mes cours de cuisine japonaise reprendront.
Le samedi 1er, j’organise mon cours de cuisine okonomiyaki. Il ne reste plus que 2 places disponibles.
Le samedi 15, c’est le cours de cuisine sur les udon. Nous préparerons nous-mêmes les nouilles udon, que nous dégusterons ensuite en soupe et sautées.
Les cours de cuisine commencent à 17 heures et ont lieu à Bienne.
Le prix par personne est de 120 CHF.
Inscription: info@lifeki.ch
À bientôt,
Michèle